10/04/2025

La Ferme de Chosal, un ESAT qui mêle nature, culture et lien social

Prestataire solidaire et responsable

À Copponex, en Haute-Savoie, la Ferme de Chosal est bien plus qu’un simple lieu de promenade. Depuis 1980, cet ESAT agricole géré par l’AAPEI-EPANOU fait rimer nature, culture et lien social.

Au cœur de ce projet : 63 travailleurs en situation de handicap qui font vivre au quotidien ce site unique, dont 29 y sont hébergés. Ils sont accompagnés par 32 salariés autour de multiples activités agricoles, artistiques et pédagogiques proposées au public. Grâce à eux, la ferme s’anime, se transforme, accueille, cultive, crée.

En venant à la Ferme de Chosal, chacun peut contribuer à ce modèle d’insertion : participer à un atelier, flâner sur un sentier, partager un moment avec les animaux… Autant de façons simples et joyeuses de soutenir la démarche de l'ESAT.

Parmi les incontournables, le sentier Art et Nature offre une balade d’1h30 ponctuée d’œuvres contemporaines réalisées chaque année avec des artistes invités et les travailleurs de l’ESAT. Ce parcours, né avec la création du Pôle Land Art Départemental – aujourd’hui Chos’Art – invite à réfléchir autrement sur l’art, le handicap et le développement durable.

Autre expérience au programme : le sentier Nature & Sens, une promenade pieds nus de 900 mètres où plus de 50 ateliers éveillent les sens. Marcher dans la boue, jouer avec les textures, écouter les sons de la forêt… On y redécouvre la nature de manière ludique et immersive.

Le parcours Sens & Découverte permet quant à lui de découvrir la ferme pédagogique : ânes, lapins, chèvres, moutons, cochons, oiseaux : chacun y vit au rythme de la ferme, en semi-liberté.

La ferme propose aussi une éco boutique avec des produits issus de l’agriculture biologique, locale ou raisonnée et de la production directe de la ferme. Cette dernière est attenante à un atelier de conditionnement, qui réalise l’ensachage, la pesée, l’effeuillage et le comptage d’herbes et plantes aromatiques.

À la Ferme de Chosal, tout est prétexte à créer du lien et du sens. Un lieu vivant, rendu possible grâce à l’engagement quotidien de ses travailleurs, et ouvert à tous.

En savoir plus sur le site de la ferme : La Ferme de Chosal

Crédit photo : La Ferme de Chosal et Armelle Gavard

Retour aux articles