23/10/2025

Cet ESAT crée des coussins grâce à des matériaux recyclés

Prestataire solidaire et responsable

La marque Ptitcul s’associe aux travailleurs de l’ESAT des ateliers du Giers, de l’Adapei de la Loire pour créer des coussins 100% recyclés.

Depuis un an, quatorze travailleurs s’attèlent à donner une seconde vie à des matériaux destinés à être jetés. Voiles de bateaux, toiles de parachutes, stocks dormants et supports publicitaires sont ainsi transformés et valorisés. Ces matières, qui peuvent être complexes à manier, deviennent, grâce à leur savoir-faire, des coussins d’extérieur solides et uniques.

Derrière chaque produit se cache une chaîne de gestes précis. Certains travailleurs découpent les tissus avec la presse hydraulique, d’autres assurent le piquage à la machine industrielle ou s’occupent du conditionnement. Ces tâches techniques, complémentaires les unes aux autres, permettent à l’atelier de mener à bien l’ensemble de la fabrication.

Cette organisation permet aux travailleurs de participer selon leurs compétences et d’avoir un rôle dans la fabrication. Tous partagent la même fierté lorsqu’un coussin fini quitte l’atelier. Le fait qu’il soit vendu tel quel donne une reconnaissance immédiate au travail accompli et motive autant l'équipe que les stagiaires venus découvrir le métier.

Ce succès se traduit déjà concrètement : 380 coussins ont été fabriqués et vendus, salués par de nombreux avis positifs. Portés par cette réussite, les travailleurs imaginent déjà, aux côtés de P’tit Cul, de nouveaux produits. Une belle aventure humaine qui allie créativité, respect de l’environnement et confort… pour s’asseoir partout, et toujours au sec !

 

 

Retour aux articles