16/10/2025

Cet Esat redonne vie aux équipements évènementiels des Jeux Olympiques de Paris !

Prestataire solidaire et responsable

A Thizy-les-Bourgs, une trentaine d’ouvriers de l’Esat de Bellevue reconditionnent les sièges et les planchers des Jeux Olympiques de Paris et du festival de Cannes pour les actions phares de GL Events, acteur international de l'événementiel.

Tout commence en 2022 lorsque l’ESAT Bellevue candidate à l’appel d'offres pour les Jeux Olympiques. L’initiative s’avère fructueuse puisqu’un an plus tard, l’entreprise GL Events prend contact avec la structure roannaise pour initier ce partenariat inédit.

Cette collaboration va redonner vie à des équipements événementiels iconiques, mais détériorés qui ont été utilisés pendant les Jeux Olympiques de Paris et le festival de Cannes. Au total, 5 000 sièges et 10 000 m² de plancher pourront ainsi faire peau neuve pour les événements de GL Events, comme le Grand Prix de São Paulo.

Si cette récupération massive a pour objectif de limiter la surconsommation, ce projet d’envergure valorise la transversalité des compétences des travailleurs de l’Esat au sein des différents ateliers. Ce grand recyclage a mobilisé 30 ouvriers en situation de handicap, formés au maniement de scies, de perceuses ou de visseuses.

Les sièges et les planchers en fin de vie sont d’abord démontés avant d’être envoyés en recyclage. Grâce au savoir-faire et à la technique des équipes, des sièges et des planchers neufs sont ensuite installés sur les structures. Le transport des matériaux est pris en charge par GL events, qui coordonne la logistique entre les différents sites et l’ESAT Bellevue.

Une collaboration humaine, durable et socialement responsable qui prouve que les travailleurs de la structure sont capables de relever des défis de taille.

 

Retour aux articles