En juin 2025, des travailleurs de l’ESAT de Blain, géré par l’Adapeila, ont vécu une immersion professionnelle unique au sein d’une boulangerie hongroise.
Tout commence en 2024, lorsque quatre travailleurs de l’ESAT apprennent une nouvelle qui va bouleverser leur quotidien : ils sont retenus pour participer à un programme Erasmus +. Avec l’appui de leurs encadrants, ils se préparent à vivre une mobilité en milieu ordinaire à l’étranger, pensée pour leur permettre de progresser dans leur métier et de découvrir une autre culture.
De cette préparation naît un séjour en Hongrie, au sein de la boulangerie Magveto Pekseg. Pendant une semaine, les travailleurs s’initient à de nouvelles façons de travailler la pâte, du pétrissage à la cuisson, en passant par le façonnage, le décuvage et la dorure des viennoiseries. Ces découvertes viennent compléter les savoir-faire acquis à l’ESAT et ouvrir de nouvelles perspectives.
Mais l’expérience ne s’arrête pas à la technique. La barrière de la langue pousse les travailleurs à s’adapter, à communiquer autrement et à développer de nouvelles compétences relationnelles. Ces efforts s’accompagnent de découvertes partagées, entre monuments, musées et balades, qui donnent également au séjour une dimension culturelle.
Portés par cette réussite en boulangerie, ce sont désormais les travailleurs de l’atelier restauration qui préparent à leur tour une mobilité en Italie. L’expérience s’élargit et s’inscrit dans une véritable dynamique internationale. Les travailleurs imaginent déjà la suite : accueillir en France des professionnels européens pour partager leurs savoir-faire et enrichir mutuellement les pratiques !
Pour en savoir plus sur l’ESAT, cliquez ici.