Transformer un kayak en sac à dos, ce n’est pas un tour de magie, mais le travail minutieux de six travailleurs des Ateliers du Détroit, un établissement rattaché à l’Afapei du Calaisis, les Papillons Blancs.
Tout commence lorsqu’une start-up sollicite l’atelier couture de l’ESAT pour transformer des kayaks gonflables usagés de chez Décathlon en sac à dos. Sensibles aux causes environnementales, les travailleurs accompagnés se lancent alors dans l’aventure et découvrent une nouvelle philosophie : Il y a toujours quelque chose à réutiliser pour en faire de l’utile, et du beau.
Depuis, le processus d’upcycling s’est étendu à de nombreux vêtements usagés : parkas, pantalons ou vestes inutilisés des salariés d’Eurotunnel se déclinent en sacs à dos.
Sous les coutures des sacs à dos, se cache un travail minutieux et millimétré. Tout d’abord, les habits commencent par être nettoyés avant d’être observés attentivement pour la coupe, afin de prendre les parties les plus intéressantes, du tissu aux fermetures éclairs. Après ce travail de traçage et de découpe, l’assemblage peut commencer.
Grâce à une formation sur-mesure et un accompagnement constant, ils maîtrisent les techniques de couture industrielle de pointe allant même parfois jusqu’à fabriquer des sacoches ordinateurs, des trousses pour y mettre des cadenas, des chouchous pour les cheveux avec les chemises, des sacs en bandoulière, des sacs à main ou des trousses à crayons.