L'ESAT "Les Ateliers du Bocage” (Flers - 61) de l’association Ornéode, a fabriqué des trophées en bois pour récompenser les vainqueurs du “Montilly sports nature festival” qui s’est tenu le 10 et 11 novembre. Au programme ? Du cross, du trail, de la randonnée, du VTT, du canicross et de la marche nordique, ponctuée par des remises de prix pour les champions des épreuves.
Alors que de nombreuses organisations sportives s’interrogent sur la nature des récompenses offertes à leurs participants, entre les impacts environnementaux, le Made in France ou l’inclusion, le festival n’a pas hésité une seconde à inscrire son événement dans une démarche solidaire lorsque qu’Ornéode les a contacté.
Depuis quelques mois, l’ESAT s’est spécialisé dans la gravure laser, utilisée pour fabriquer ces trophées. Deux travailleurs suivent les cycles de fabrication, positionnent les éléments à graver et interviennent sur les divers évènements de production.
Si l’activité est encore en phase de lancement, l'ambition de l'équipe est de faire monter en compétences les ouvriers mobilisés notamment grâce à de nouvelles machines d’impression couleur attendues en 2026 grâce à un soutien de Fonds Européens.
Cette activité de gravure laser est adossée à l’atelier de menuiserie des Ateliers du Bocage, ce qui permet de compléter leur offre et de valoriser les chutes de bois.
Cette collaboration met en lumière le savoir-faire des personnes accompagnées, qui les hisse toujours plus haut sur le podium de la fabrication durable, locale et responsable !