A la rentrée, une nouvelle ligne de production s’est installée à l’ESAT Les Pins AJH grâce à un partenariat avec l’ADRENE, une entreprise qui conçoit des solutions d’emballage et de consommables 100 % écologiques. Cette collaboration vise à fabriquer des frisures de papier plissées et est née dans le cadre du projet WIP – “Wedge In Place”, qui promeut une production locale, circulaire et inclusive.
Bien plus qu’un projet industriel, c’est une opportunité d’apprentissage, de diversification des compétences et de valorisation des savoir-faire locaux pour l’ESAT Les Pins, qui accompagne une dizaine de travailleurs sur ce nouveau projet de sous-traitance.
Un travail de production millimétré
Entre nouveaux gestes techniques et organisation de travail structurée, les équipes mènent un travail de production millimétré pour fabriquer ces frisures de papier plissée 100% recyclées et… déclinées en 24 teintes pour mettre en valeur les produits.
Les équipes assurent d’abord la logistique avec le déchargement des camions, l’installation de la matière première et la mise en place des bobines de papier sur la ligne. Il faut ensuite paramétrer la machine pour la fabrication de la matière première dont la qualité est toujours contrôlée, avant la mise en palette. Dans cette chaîne de production, chacun des ouvriers a été formé pour mener à bien, et en toute sécurité, sa propre mission, adaptée aux compétences de chacun.