À Thouars, au cœur des Ateliers Thouarsais, ESAT de l’Adapei79, 16 travailleurs en situation de handicap participent chaque jour à la préparation de centaines de repas destinés aux écoles, aux établissements médico-sociaux et à plusieurs entreprises du territoire.
Dans ces cuisines, la technique se mêle à l’accompagnement humain. Les travailleurs sont formés à la manipulation du matériel, au respect des normes d’hygiène et à l’organisation du travail. Le rôle du moniteur prend alors tout son sens : “C’est avant tout un soutien dans le travail. On les aide à monter en compétences, à prendre confiance en eux, à s’autodéterminer”, explique Damien, moniteur d’atelier qui accompagne au quotidien les travailleurs dans la filière restauration.
Anne, travailleuse en ESAT, ayant rejoint l'équipe en 2023 après neuf ans passés au restaurant gastronomique « Le Logis de Pompois » (79), a partagé avec fierté son rôle et ses compétences en cuisine. “J’aime bien cuisiner, j’aime bien fermer les barquettes et puis j’aime bien faire la plonge.”
Cette immersion dans le quotidien de la cuisine centrale illustre à la fois un savoir-faire collectif et une aventure humaine. Ici, chaque geste compte, chaque progression est reconnue. Voir les équipes fières de leur journée de travail et repartir avec le sourire, c’est une belle récompense pour les moniteurs.
Acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire, l’Adapei79 est l’un des premiers employeurs privés en Deux-Sèvres avec plus de 1 400 salariés encadrants, 180 salariés de l’entreprise adaptée et 800 travailleurs d’ESAT. Son pôle Travail représente 7 filières métiers, dont l’activité restauration. L’association Deux-Sévrienne est certifiée ISO 9001 tant sur la qualité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap que sur la qualité des biens et services produits en ESAT et par ACTEA, son entreprise adaptée.